LIFESTYLE

Barbier/Coiffeur : un métier d’antan dans l’air du temps

 Le métier de Barbier-Coiffeur que l’on connaît aujourd’hui est celui de la maîtrise parfaite de la taille et l’entretien de la barbe/moustache ainsi que la coupe des cheveux et des soins esthétiques.
 Je fais référence à mon article sur  Tendance Hipster : prendre soin de sa peau et de sa barbe pendant le confinement
 Ce que l’on sait le moins c’est qu’il existe depuis des siècles et que son domaine d’activités ne se limitait pas à la taille de la barbe, il était également chirurgien et dentiste afin de soigner  les personnes qui n’avaient pas les moyens d’aller voir un médecin ou un dentiste.
Aussi étrange que cela puisse paraître, dans son salon, il pouvait aussi bien coiffer qu’arracher des dents, effectuer des saignées, soigner des fractures, faire des cataplasmes.

SOMMAIRE

1 – Barbier/Coiffeur : son histoire d’hier à aujourd’hui 
2 – Le Métier de Barbier/Coiffeur 
3 – Un homme, une histoire : Ahmed CHAF Barbier/Coiffeur chez Profil Gentlemen 
4 – MA BOUTIQUE

Barbier/Coiffeur : son histoire d'hier à aujourd'hui

Les 1eres Tribus

 

Elles étaient très superstitieuses et croyaient qu’en coupant les cheveux, les mauvais esprits ne pouvaient pas rentrer dans leur corps.
Au sein de ces communautés, des hommes dits « Barbiers/coiffeurs étaient très importants car ils étaient les maitres de cérémonie pour couper les cheveux et les poils des habitants lors des rituels sacrés.

Du temps des Romains

 

La barbe ne fait pas le philosophe | Aperto blogo

A l’époque de la Royauté, les Barbiers prenaient soin des barbes et des cheveux des Romains.
Quand Ticinius Mensa arrivant de Sicile, décida de changer de style en présentant l’art du rasage.
En Perse, Alexandre Le Grand a ordonné à toute son armée de se raser afin que les ennemis ne puisse les attraper par la barbe.

De l'Egypte Ancienne

 

égyptophile: La longue histoire des barbiers en Égypte

Les Egyptiens étaient également très superstitieux et se faisaient couper et raser leur cheveux par les barbiers.
Des papyrus de l’époque montrent la présence des Barbiers en plein soin capillaire.

Au Moyen-Age

 

 

Le temps où les barbiers saignaient... | GHI - Le Journal indépendant des Genevois

Au Moyen Âge, les missions des Barbiers-Coiffeurs reprennent du service et vont au delà d’une simple coupe de cheveux ou de la taille de la barbe : ils sont également dentistes et chirurgiens.
Ces chirurgiens barbiers formèrent leur première organisation en France en 1096, après que l’archevêque de Rouen eut interdit le port de la barbe.
* En 1163, lors du concile de Tours, l’Église décrète : “Ecclesia abhorret a sanguine” (l’Église a le sang en horreur). 
* En 1210, à Paris ils ont identifié les chirurgiens académiques comme des chirurgiens par leurs robes longues et les chirurgiens de barbier dans des robes courtes.
* Le IVeme concile du Latran va plus loin et interdit explicitement aux prêtres d’exercer la chirurgie en 1215.
Cette interdiction de la pratique de la chirurgie par les médecins, la plupart membres du clergé à l’époque, conduira des professions comme les arracheurs de dents, les marchands forains ou les barbiers à réaliser des interventions de petite chirurgie.
* En août 1301 un Règlement du prévot de Paris, Renaud Barbon, menace de peines sévères vingt-six barbiers qui se livrent à la chirurgie et leur défend de “s’entremettre dudit mestier” avant “qu’ils soient examinés des maistres de cyrurgie, savoir s’ils sont suffisants au dit mestier faire”. 
* En 1308, la plus ancienne organisation de barbiers du monde est fondée en Angleterre sous le nom de  Worshipful Company of barbers« . 
* En 1462, Edward IV crée la «Compagnie des Barbiers» : les chirurgiens ont leu propre règles.
 
Mais tout change à nouveau sous le règne de Henry VIII en 1540, et donne le nom de «United Barber-Surgeons Company» :
* Les barbiers arboraient des pôles bleus et blancs et ne pouvaient opérer que des dents et la saignée.
* Les chirurgiens montraient des bâtons rayés de rouge et de blanc et n’avaient pas le droit de raser les gens ou de se couper les cheveux. 

Au XVIIIème siècle

 
 
 
barbier ancien métier
 
 
En 1743 à Paris, le premier chirurgien du roi obtient par une Déclaration royale que les chirurgiens abandonnent la barberie et exercent la chirurgie « de façon pure et simple ».
En 1745, les chirurgiens anglais obtiennent à Londres un acte du Parlement qui dissout l’union des barbiers et des chirurgiens scellée par la même voie en 1541 et établit deux compagnies distinctes.
Le barbier garde le poteau comme identification.

La plupart des hommes de l’époque coloniale étaient rasés et beaucoup de riches portaient des perruques. 
Le métier de coiffeur n’était guère considéré comme un métier de blanc, par conséquent, il était principalement confiné aux barbiers de couleur noires. 
Barbier chirurgien à Paris
Les gens riches devenaient propriétaires d’esclaves et le devoir du barbier était transféré aux domestiques.
Une période très compliquée pour les chirurgiens de l’époque, dont les barbiers ont fait les frais. 
Les chirurgiens barbiers avaient encore besoin de faire de la publicité et que le poteau du barbier devînt le symbole reconnu.

Origine du "Barber Pôle"

 
 

The Bloody History Behind the Barber's Pole | HuffPost UK Life

Au Moyen Âge, les Barbiers avaient cette enseigne verticale arborée devant leur salon.
Ce bâton de couleur bleue avait une réelle fonction, celle de prévenir la population (qui pour la plus part était analphabète) que leur salon était ouvert. 
Pour ce faire : Ils déposaient de grandes bassines de métal (utilisées pour recueillir le sang ou des sangsues) à la fenêtre et suspendaient des pansements usagés à ce grand bâton pour les faire sécher devant leur échoppe.
Aujourd’hui, ce bâton est un symbole commercial plus reconnu aux États Unis, dans d’autres pays anglo-saxons, ainsi qu’en Italie et Turquie.
 
La tradition du barbier est toujours restée forte et cette enseigne est une évidence pour la population, elle signale la présence d’un barber shop/salon de coiffure pour homme alors qu’elle avait complètement disparu en France.
Heureusement, nous les voyons réapparaitre dans l’Hexagone.
Aussi, c’est en souvenir du passé, que le bâton du barbier possède ces 3 couleurs (bleu, blanc, rouge) :
* Le bleu représente la couleur du bâton et une autre théorie suggère que le bleu ait été ajouté au poteau de barbier par patriotisme (drapeau américain.).
* Le blanc représente l’image du patient en train de saisir le bâton pour augmenter le débit sanguin pendant la saignée.
* Le rouge  représente les pansements ensanglantés utilisés pour le nettoyage.
* Evolution du Barber Pole dans le temps
 
 

Barber Poles anciens

En Europe, la bande bleue serait destinée à différencier les coiffeurs des médecins, à mesure que les deux professions commençaient à s’éloigner.

XIXème siècle à aujourd'hui

 
Vers la moitié du XIXème le métier de barbier fut réorganisé et le métier se professionnalise autour des soins capillaires et les  barbiers se spécialisent dans la coiffure. 
Le soin de la barbe étant rendu accessible chez soi avec la Révolution Industrielle, le métier de barbier est peu à peu tomber dans l’ombre au profit du coiffeur.
 
Personne Se Raser La Barbe
Ce n’est qu’au début du XXIème siècle que le métier de Barbier retrouve un nouveau souffle avec la tendance actuelle du port de la barbe. 
En effet, aujourd’hui de nombreux coiffeurs sont fiers d’afficher sur leur enseigne « Barber Shop ». 
  
Personne Raser Le Visage D'un Homme Avec Un Rasoir Droit
 Cette renaissance du métier de barbier vient tout droit des Etats-Unis et commence a être fortement implanter dans notre capital. 
 Photos gratuites de à l'intérieur, accessoires pour cheveux, bague
 Retrouvez cette vidéo sur les barbiers : 

 

L’homme du XXIème siècle est un homme qui aime prendre soin de lui et qui, malgré le nombre incalculable de rasoirs électriques, tondeuses et autres ustensiles qu’il possède pour entretenir cette pilosité, adore se rendre chez le barbier afin d’affiner son style dans les règles de l’art et profiter d’un moment de détente et de convivialité.
 
 * Utilisation actuelle et reprise
 De nos jours, certaines marques de produits de rasage ou de soins pour la barbe arborent les couleurs bleu-blanc-rouge en fines rayures, lignes ou spirales.
Ce n’est pas pour mettre en avant leur fabrication française, anglaise ou américaine, mais avant tout pour rappeler les couleurs du Barber Pole.

Le métier de Barbier/Coiffeur

Avec le retour en grâce de la barbe, de la moustache et autres favoris, la profession de barbier hier désuète connaît depuis 2010  un franc succès dans tout l’hexagone. 
Cet engouement pour cette profession « vintage » revenue à la mode a eu pour conséquence de nombreuses ouvertures de barbershops, pour le plus grand bonheur de nos chers hommes et l’envie pour certains et certaines de se former à ce métier d’Antan.

Missions du Barbier/Coiffeur

* Formé à la coiffure, un barbier assure  les missions de lavage, coloration, soin, séchage et coupe des cheveux.
* Il effectue Le rasage, la taille et l’entretien de la barbe ainsi que de la moustaches.
* IL peut être amené à effectuer des soins esthétiques (épilations des sourcils et des poils du nez, soins du visage, gommages, masques et massages).
* Il accueil, conseille et effectue la vente aux clients sur les produits à utiliser pour l’entretien au quotidien de la barbe, de la moustache et des cheveux.

Quelle formation pour Barbier/Coiffeur

* Pour devenir barbier, il faut effectuer une formation  CAP COIFFURE soit en école de formation ou à distance.
* Après l’obtention du CAP COIFFURE, il faut effectuer une formation de BARBIER  avec des stages auprès de maîtres barbiers, afin de maîtriser toutes les techniques de rasage et de connaître les différents traitements de barbe.
* Lien vers le CIDJ : Pour connaître les modalités d’insciption :  https://www.cidj.com/metiers/barbier-barbiere
* Après l’obtention du CAP COIFFURE, il faut effectuer une formation de BARBIER  avec des stages auprès de maîtres barbiers, afin de maîtriser toutes les techniques de rasage et de connaître les différents traitements de barbe.
* Si vous souhaitez ouvrir votre propre barbershop ou salon de coiffure, il faudra poursuivre deux années supplémentaires après le CAP pour obtenir le Brevet Pro* Professionnel (BP) de Coiffure.
* Pour toute personne qui souhaite ouvrir son propre salon, il est nécessaire d’effectuer 2  années supplémentaires après le CAP pour obtenir le Brevet Professionnel (BP) de Coiffure.

Qualités requises pour être un Barbier/Coiffeur

* Pour devenir barbier, il faut être créatif et imaginatif.
* Avoir le sens de l’esthétique, être minutieux et maîtriser avec habileté et précision tous les outils qu’il devra  utiliser (tondeuse, rasoir, coupe-chou, ciseaux, blaireau…) afin de réaliser une prestation parfaite sans blesser ses clients.
* En plus de la maîtrise des techniques de rasage à l’ancienne et de ses outils, il doit également avoir des connaissances sur les règles de propreté et d’hygiène.
* Il doit également avoir d’excellentes qualités relationnelles dont l’écoute, la disponibilité, la diplomatie et le sourire sont nécessaires pour faire passer aux clients un moment agréable pendant la taille et le rasage de leur barbe.

Salaire et évolution du Barbier/Coiffeur

* La rémunération mensuelle d’un barbier est proche du SMIC mais elle augmente avec son expérience et les missions confiées au Barbier.
* En étant à son propre compte, la rémunération mensuelle variera en fonction de la clientèle et de la renommée du salon.

Ahmed CHAF
Barbier/Coiffeur
chez PROFIL GENTLEMEN

Après une carrière réussie en tant que cadre dans le Marketing, Ahmed CHAF, 36 ans, décide il y a environ 8 ans de cela, de changer radicalement de carrière pour devenir Barbier/Coiffeur et créer son salon PROFIL GENTLEMEN à Marcq en Baroeul, dans le Nord de la France. 
Une passion héritée de son père.
D’abord installé dans un petit salon, rue de l’Eglise, il voit s’accroitre sa clientèle de jours en jours et décide d’agrandir son équipe et déménage dans un plus grand salon dans la même rue où il officiait à ses débuts.
On lui souhaite une très belle réussite !! 

PROFIL GENTLEMEN

 22 rue de l’Eglise
59700 Marcq en Baroeul
tel : 03.74.67.01.53
Pour toute présentation du code promo : DANS MA BULLE POUDREE, vous aurez une remise sur la coupe/barbe/coloration dans le salon !!! Voir directement avec Ahmed CHAF.

Contact

Blog Profil Gentlemen

Facebook Profil Gentlemen

Instagram Profil Gentlemen

La Team

Les Services de Profil Gentlemen

BARBIER :
Lames sensibles, s’abstenir
C’est à la lame tranchante que nous prenons soin de l’aspect de votre barbe, de la fraicheur de votre visage et de ce que vous ressentez au bout des doigts. Votre barbier taillera et coiffera votre barbe en sublimant sa forme et sa netteté.
COLORISTE :

Haut en couleurs

De l’extrême au subtil, nos coloristes vous accompagnent dans la recherche de la teinte qui convient le mieux à votre style personnel et à votre mode de vie.

COIFFURE :

Good hair day

Installez vous confortablement dans l’un de nos fauteuils. Que vous sachiez déjà ce qu’il vous faut ou que vous ayez besoin de conseils créatifs, nos coiffeurs expérimentés s’appliqueront sur vos cheveux avec une précision extrême.

Galerie

Ma BOUTIQUE

 
Par ici les produits et accessoires pour une belle peau et une belle barbe !!
Vous souhaitez bénéficier de mes remises tout au long de l’année en tant que Partenaire Affilié avec des grandes Enseignes. 
Retrouvez tous les articles et mes jolies trouvailles dans ma BOUTIQUE  : 
Alors, elle est pas belle la vie cher ami Barbus !!!

Remerciements

Ma si belle Communauté !

En mai 2019, dans mon petit appartement en plein confinement, je vous faisais découvrir mon blog. 
Sans connaissance particulière en informatique pour créer un site, complètement autodidacte et sans budget, je me suis lancée dans cette si belle aventure…que j’adore !!
Grâce à vous et à vos nombreux témoignages et soutiens, ma communauté ne cesse de grandir partout dans le monde et je suis très honorée que mon blog vous plaise, je suis vraiment dans ma « Bulle ».
Aussi, si vous aimez mon travail de blogueuse et que vous souhaitez contribuer à l’expansion et au développement de mon site internet (je rappelle : je ne suis pas une entreprise web), j’ai créée une cagnotte où vous pouvez effectuer un don PAYPAL (paiement sécurisé).
Merci de tout coeur !! Karine.C
 

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. Très bel article sur le métier de barbier, ça donne envie de rencontrer Ahmed CHAF
    chez PROFIL GENTLEMEN !

    1. Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire, je suis honorée.
      J’espère que vous faites parti de mes nouveaux abonnés maintenant et que mes prochains articles vous plairont.
      N’hésitez pas à partager
      Bonne journée à vous
      Karine

  2. You should dream big.

    1. Hello,
      Thank you for your comment. I am honored and flattered that every day people like you come to my blog and that you love my work.
      you know, I am not a professional, I created my blog in a personal capacity with small financial myens. Also if you want to help me you can donate even $ 1 on my following paypal link which is on my blog:
      https://www.paypal.com/donate?token=FGSbkFMvRYcfbrOFMEzlxwQRaSvDsQJmSVU2CiNEiuh1uAw-4x6xHmX4u42LOn9pDa9yZ6yJkeL6u8vm

      I will be so happy and that would allow me to use other resources to grow my blog.
      Thank you again for your support
      my links to contact me : https://dansmabullepoudree.com/contact/
      take care of yourself.
      Karine

Laisser un commentaire