A toi Maman…
Malgré les progrès remarquables de la cancérologie, le développement de nouvelles thérapies et les résultats positifs obtenus dans de nombreux cancers, on estime à 382 000 nouveaux cas de cancer (relevé 2018 / Institut national du cancer).
De l’annonce du diagnostic au protocole des soins, en passant par la détresse psychologique, la survenue d’un cancer est traumatisante pour la personne malade.
La vie sociale, scolaire et professionnelle du patient est affectée, ce qui rejaillit sur la famille et son entourage.
C’est tout le corps médicale (médecins, oncologues, cancérologues, psycho-oncologues, psychologues, psychanalystes, socio-esthéticiennes…) qui vont s’unir pour accompagner et soutenir le patient tout au long de son traitement.
Prendre soin de son corps et de sa santé est donc primordial.
Le dépistage reste LE MOYEN de détecter et traiter le plus tôt possible un cancer.
En cette période d’Octobre Rose, campagne de lutte contre le cancer du sein, il est nécessaire de rappeler l’importance de se faire dépister du cancer du sein et des autres cancers…tout le monde est concerné !!
Ci-joint la campagne de dépistage du sein 2020 :
L’accompagnement pour prendre soin de soi :
La chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie, sont des traitements lourds qui permettent de lutter contre le cancer mais qui engendrent des effets indésirables sur la qualité de vie du patient.
Baisse de vitalité, pessimisme, tristesse, fatigue, manque d’appétit, perte de gout et d’odorat, modification physique (apparition de cernes, peau sèche et sensible, perte des poils et des cheveux, ongles striés).
Dans le cadre « du plan Cancer », la mesure 42 prévoit l’accompagnement avec « des soins de support » qui ont pour objectif : la prise en compte des dimensions psychologiques, psychiatriques, comportementales, familiales et sociales du patient.: https://lecancer.fr/dossiers/le-traitement-du-cancer/les-traitements-complementaires/les-soins-de-support/
Ce plan permet à la personne malade et son entourage de bénéficier des meilleures conditions d’information, d’écoute et de soutien.
Elle propose 4 axes de prise en charge pour prendre soin de soi .
D’un point de vue :
1/ Psychologique,
2/ Alimentaire,
3/ Bien-être et beauté,
4/ Artistique, sportif et culturel.
Prendre soin de soi psychologiquement
Le cancer s’attaque à l’organisme mais ses conséquences psychologiques peuvent affecter l’estime de soi, sa relation avec les autres ou encore sa qualité de vie.
Le stress, la souffrance, la peur et la fatigue s’ajoutant à cela, l’état psychologique du patient en est profondément perturbé.
Il est important de parler, de se libérer et de se faire aider par le personnel de santé et son entourage familial.
Une célèbre psychothérapeute Anne Ancelin Schutzenberger connu du grand public avec son ouvrage « Aïe, mes aïeux », analyse les vertus de l’optimisme dans le processus de guérison.
Voir son interview ci-joint https://www.voixdespatients.fr/cancer-les-vertus-de-loptimisme-dans-le-processus-de-guerison.html
Les grands axes des vertus de l’optimisme dans le processus de guérison sont :
-
Voir le verre à moitié plein, avoir la pensée positive et aller de l’avant,
-
Visualiser positivement la thérapie et l’imaginer comme « un nettoyage » par le corps de toutes les cellules cancéreuse et leur évacuation,
-
Méthode Coué « je vais mieux et de mieux en mieux », cette méthode de la force de la pensée positive est efficace car le corps et l’inconscient sont étroitement liés.
https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Methode-Coue-la-force-de-la-pensee-positive
Prendre soin de soi avec une alimentation équilibrée
Quelle alimentation adopter dans cette situation et continuer à s’alimenter de façon normale ?
L’équilibre alimentaire d’une personne atteinte d’un cancer peut se trouver modifié pendant le traitement : perte d’appétit, nausées, vomissements, perte de l’odorat et du goût…font partie des plaintes les plus fréquentes…
Important à savoir : dans chaque unité d’oncologie et de cancérologie, des nutritionnistes et des diététiciens sont à la disposition des patients pour les accompagner et personnaliser leur programme alimentaire.
Les études menées ces dernières années ont permis d’identifier des facteurs alimentaires susceptibles d’intervenir dans le développement de certains cancers, mais il n’existe pas d’aliments magiques « anti-cancer » sinon :
-
Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées,
-
Consommer plus de fibres alimentaires,
-
Avoir une alimentation riche en fruits et légumes
-
Eviter l’excès de viandes rouges et de charcuterie,
-
Diminuer la consommation d’alcool.
-
Se faire plaisir de temps en temps quand la nourriture n’est pas un frein.
Retrouvez ici des conseils et des recettes faciles à faire pour réveiller des papilles altérées par les traitements et retrouver l’appétit malgré la maladie : https://www.roche.fr/fr/patients/info-patients-cancer/cancer-bien-salimenter-conseils-recettes.html
Puis-je prendre des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ne doivent jamais remplacer l’alimentation quotidienne et ne doivent pas se prendre en auto-médication car ils peuvent malheureusement causer des effets indésirables et aggraver la situation du patient.
Médecins, oncologues ou cancérologues en charge du dossier de leur patient pourront alors conseiller et prescrire la posologie de certains suppléments vitaminés ou autres minéraux en fonction des résultats sanguins et de l’état de santé général du patient.
Prendre soin de son apparence et de son bien-être
Comment se sentir belle et beau quand on a un cancer ?
Quand les effets indésirables des traitements font perdre les cheveux et les poils, que le visage est terne et les yeux sont cernés, que la peau est sèche et les ongles sont striés, que le corps est marqué à vie par une cicatrice…la maladie ne fait aucune distinction entre les hommes et les femmes et il faut réinventer un rituel de bien-être et de beauté.
C’est là qu’intervient « la socio-esthétique »: cet accompagnement à visée thérapeutique proposé par des associations en lien avec les oncologues et les cancérologues est pratiquée par des esthéticiennes formées et qualifiées.
Les soins prodigués sont axés sur le bien-être, la beauté et le maquillage.
La socio-esthétique répond à un besoin de restauration de l’image de soi pour toutes les personnes atteintes du cancer et favorise le processus de guérison par la communication et le mieux-être des patients.
Quels soins de beauté ?
Durant le traitement et le temps que la peau retrouve son fonctionnement normal, il convient de changer et d’adapter la routine beauté par de nouveaux soins tels que la dermo-cosmétique. Ces soins doux et hypo-allergéniques vont protéger et nourrir la peau en profondeur.
Les marques s’éduquent de plus en plus à proposer des soins spécifiques et appropriés aux besoins des personnes atteintes de maladies.
Parmi ces marques les plus connues, on retrouve La Roche Posay, Avène, Bioderma, Uriage mais depuis 3 ans, la marque MEME avec son slogan « même malade, je m’aime et on m’aime » bouscule les grandes enseignes…
C’est en 2017, que 2 jeunes femmes (Judith Levy et Juliette Couturier) décident de créer une gamme de soins dermo-cosmétiques et de produits de maquillage français en partenariat avec des oncologues, des socio-esthéticiennes et des pharmaciens pour des femmes et des hommes atteints du cancer.
Cette gamme de soins est aussi conseillée aux peaux à problèmes, atopiques ou ichtyosiques, psoriasis, femmes enceintes : de nombreuses clientes en sont déjà addicts.
La marque propose à l’heure actuelle 24 produits (savon, crème visage, lait pour le corps, brumes, huiles, masque pour les mains et les pieds, dissolvants, vernis…) qui ont été testé au centre de lutte contre le cancer.
MEME reverse 1% de son chiffre d’affaire à UNICANCER pour contribuer à la recherche contre le cancer.
Aussi, je recommande vivement cette marque http://www.memecosmetics.fr où vous pourrez retrouver tous les produits et un BLOG avec pleins de conseils de bien-être et de beauté.
La marque est référencée dans de nombreuses pharmacie.
Faire une activité (sportive, artistique, culinaire)
Besoin de décompresser et de se changer les idées ? envie de s’adonner à de nouvelles passions ? en recherches de nouvelles rencontres ou activités sportives?
A chaque étape de la maladie et de ses traitements, conserver le goût et le plaisir des loisirs est indispensable pour le patient et son entourage.
ALLIER SPORT ET CANCER permet d’avoir :
-
Une excellente hygiène de vie,
-
Un meilleur tonus pour appréhender les traitements plus sereinement,
-
Un moral d’acier,
-
Moins de stress.
Les activités sportives douces comme le Yoga, la relaxation, la marche, la natation sont souvent proposées dans les protocoles de santé.
EXPRIMER SA CREATIVITE
Les loisirs créatifs sont une alternative agréable pour exprimer son ressenti face à la maladie en prenant du temps pour soi, canaliser ses énergies et se ressourcer.
Les associations sont là pour proposer des ateliers en fonction des souhaits des patients et L’art-thérapie permet de découvrir des loisirs tels que la peinture, le dessin, la lecture et d’autres disciplines.
SE DETENDRE EN CUISINANT
Les loisirs créatifs peuvent se traduire également par des ateliers de cuisine centrés sur le thème « nutrition et cancer » afin d’apprendre à cuisiner autrement grâce a des recettes étudiées pour avoir une alimentation variée et équilibrée. Les proches peuvent accompagner le patient et contribuer à ce que chacun puisse trouver sa place et son équilibre nutritionnel.
Se détendre et reprendre confiance en soi est très important dans le processus d’acception de la maladie.
LE ROLE DE LA FAMILLE & L’ENTOURAGE
L’annonce d’un cancer est souvent ressenti comme un choc pour la personne concernée, mais également pour l’entourage familial qui se sent démuni.
Une multitude de questions arrivent…comment se comporter avec votre proche ? Comment vivre cette nouvelle épreuve au quotidien ? Comment l’accompagner, le soutenir, l’aider ? quand nous-même sommes bouleversés…
Pour vous aider, que ce soit au début/pendant/après les traitements, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé (médecin, oncologues, psychologues) qui sont à votre disposition pour vous accompagner également dans cette épreuve.
L’objectif de ces échanges avec les professionnels de santé est avant tout : d’écouter, de comprendre et de respecter les choix, les envies, les humeurs de la personne malade mais également de parler de soi, de ses propres peurs et de ses angoisses.
BIENVEILLANCE ET AMOUR
Ayant vécu cette expérience, je souhaite vous faire partager mes conseils bienveillants en sachant que chaque personne est différente et vit cette épreuve à sa manière.
1/ Connaitre la maladie et les traitements
Avant toute chose, il est important de bien communiquer avec le proche et le médecin traitant ou oncologue pour connaitre la maladie et les traitements qui vont être dans le protocole. Cet connaissance évitera de transmettre des angoisses et des peurs trop anticipées et de créer un climat anxiogène et très nocif pour la personne malade.
2/ Etre présent, à l’écoute, bienveillant, compréhensif
Avant, pendant et après les traitements, être présent et à l’écoute tout simplement.
Lui donner des conseils ou le rassurer…si votre proche n’en exprime pas le besoin, cela ne servira à rien !!! car il est fatigué et irritable.
Il a juste besoin de vous et de votre présence physique pour qu’il puisse se reposer sereinement.
3/ Eviter de l’étouffer, de l’infantiliser, de le sur-protéger en pensant bien faire
En voulant trop faire par amour, vous risquez de le sur-protéger et de l’infantiliser,ce qui suscitera une vive réaction de sa part car ce n’est pas ce qu’il cherche, surtout si votre proche est votre mère ou votre père et qu’il sent qu’il perd sa place et sa crédibilité de parent.
Lui proposer des sorties pour s’oxygéner, prendre soin de lui, aller faire des courses mais sans le contraindre car ce que vous pensez être bon pour lui, n’est peut être pas ce qu’il ressent à l’instant T : attendez qu’il revienne vers vous pour en faire la demande.
4/ Continuer votre vie et prenez du temps pour vous
Votre proche ne vous en voudra pas de continuer votre vie (sport, sorties…) bien au contraire, la vie doit continuer et le plus normalement possible.
Il ne faut pas négliger votre santé morale et physique car votre proche a besoin de toute votre énergie et voir que la vie continue autour de lui, c’est un des axes des vertus de l’optimisme dans le processus de sa guérison.
5/ Donnez sans compter, faites lui plaisir, faites le rire, mettez des paillettes dans sa vie
Votre proche vit des moments difficiles et se sent souvent fatigué et son moral est en berne.
Vous? vous êtes en pleine santé, alors mettez de côté votre tristesse, vos soucis et donnez le meilleur de vous-même !!
Mettez lui des paillettes dans sa vie !! un sourire, un éclat de rire même si cela ne dure que quelques minutes c’est déjà çà…c’est une victoire sur la vie !!
Ma petite maman voulait boire du coca et manger du saumon à 15h de l’après midi !! mon père est allé faire les courses et je lui ai préparé ce sublime met !!! elle était heureuse et c’est ce qui comptait le plus pour nous…
Tant qu’il y a de la vie…
Il y a de l’espoir