Ca y est depuis plusieurs semaines, le thème Halloween est présent dans toutes les vitrines de nos magasins…des déguisements, aux bonbons en passant par le maquillage, la décoration et la fameuse citrouille, tout est prêt pour le plus grand bonheur des plus petits mais aussi des grands pour ce samedi 31 octobre 2020.
Malheureusement, en raison du contexte actuel de pandémie de la covid19 qui sévit partout dans le monde, chacun s’organise pour la célébrer dans les meilleures conditions sanitaires et de distanciation sociale possible.
Alors cette année pour Halloween : on fait la fête c’est sur…
Mais chez soi et en petit comité !!
En France, l’état d’urgence sanitaire décrété dans certaines régions avec des couvres feu et des restrictions de manifestations ou de rassemblements ne permettra pas de fêter normalement cette fête.
Aussi, pour s’adapter aux conditions sanitaires imposées et pour que nos petits et nos grands ne boudent pas dans leur coin, je vous propose un tas d’idées sympas pour organiser au mieux cette fête.
Mais avant toute chose…connaissez-vous l’origine et l’histoire de la fête d’Halloween ?
A l’origine, une fête celtique…
La fête celtique de Samain, célébrée en Irlande et en Ecosse, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.
La légende raconte que les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.
Aussi, ils se déguisaient avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et se réunissaient pour faire la fête le soir du 31 octobre.
La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.
Après la récupération de la fête par l’église catholique, le terme « Halloween » est né, il s’agit de la contraction d « All Hallows eve » qui signifie : la veille de tous les saints.
Une fête exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXe siècle…
Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui.
À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et légendes.
Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : Trick or Treat ! (traduction en français : Farce ou friandise).
Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.
Avant la citrouille,
il y avait le navet…et oui !!
Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas. Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne (Jack-O’-Lantern).
Selon la légende, Jack, personnage ivrogne paresseux, défie le diable.
À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir.
Jack est alors condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter.
C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.
Halloween est célébré dans quels pays?
Halloween se célèbre aux Etats-Unis, en Irlande, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
Pour eux, cette fête se prépare pendant tous le mois d’octobre.
C’est une fête aussi importante que peut l’être Noël chez nous en France ! Dès le début du mois d’octobre, on décore toute les maisons aux couleurs d’Halloween et les déguisements sont déjà achetés car c’est un véritable concours entre voisins !!
Au Mexique, la fête des morts est une fête familiale d’une grande importance.
Elle se déroule pendant 2 jours, le 1er et 2 novembre juste après la fête de Halloween (qui n’a aucun lien).
Lors du Día de Muertos, la visite rituelle est très festive, avec des offrandes de bonbons, de têtes de mort en sucre ou de tequila. Les Mexicains vont dans les cimetières, mangent sur les tombes, dansent, chantent.
Ils confectionnent des autels dans leurs maisons et mettent des bougies dans leurs habitations. CATRINALe célèbre déguisement et maquillage de la Catrina est une figure emblématique de cette fête.
Pour la France qui a connu cette fête dans les années 90, c’est avant tout une fête où l’on se déguise (petits et grands), où l’on se réunis entre amis et où les enfants sont mis à l’honneur pour aller chercher des bonbons auprès de leur voisinage en leur disant la phrase traditionnelle : des bonbons ou un mauvais sort.
Maintenant que vous connaissez toute l’histoire sur Halloween…
SOMMAIRE
-
Tutos Maquillages et déguisements
-
« Une chasse d’Halloween dans les abîmes de la maison hantée »
-
Recettes sucrées/salées et « cocktails mortels »
-
Déco : Des idées de décoration et activités manuelles
I
Maquillages et déguisements
Maquillages
Halloween sans maquillages ni déguisements ne serait pas Halloween !!
Les enfants comme les grands adorent cette fête pour trouver le plus monstrueux des déguisements et se faire un maquillage digne des films d’horreurs.
Vampires, zombies, Catrina, monstres sont conviés à la fête !!
Pour faire un maquillage Halloween, assurez-vous d’avoir :
-
1 palette de maquillage avec les couleurs de base blanc/ noir/ rouge, des pinceaux, d’autres palettes de couleurs, du coton et du démaquillant…beaucoup de démaquillant !!! lol
-
Des accessoires terrifiants ( imitations gouttes de sang, lentilles de couleurs, faux ongles…).
Pour trouver votre bonheur, les grandes surfaces ou magasins spécialisés vous proposent une multitudes de choix en maquillages, déguisements, et décoration et je vous ai sélectionné des tutos de maquillage pour filles et garçons…et maquillage effets spéciaux.
TUTO MAQUILLAGE GARCON
Petite dédicace à mes kikis adorés…
TUTO MAQUILLAGE HOMME
TUTO MAQUILLAGE FILLE
TUTO MAQUILLAGE FEMME
Pour les plus jeunes d’entre vous, âmes sensibles s’abstenir…
Je rappelle que ces maquillages sont réalisés à l’aide de techniques de maquillage et d’accessoires Halloween
Pour les surdoués du maquillage ou juste pour le plaisir des yeux…
Déguisements
Dans les plus populaires on trouve des déguisements de sorcières, de fantômes, de momies, mais aussi d’autres personnages fantastiques.
C’est un véritable concours d’horreur !!!!
Vous trouverez votre bonheur dans les grandes surfaces et magasins spécialisés de votre région.
Ci-joint quelques images pour vous inspirer :
II
« Une chasse d’Halloween dans les abîmes de la maison hantée »
Pour que la fête se passe bien, je vous propose une activité à faire avec les enfants et les adultes : une chasse d’Halloween !!!
Avant cela il faudra vous munir d’accessoires et objets terrifiants (vous trouverez votre bonheur dans vos grandes surfaces et magasins spécialisés) à cacher un peu partout dans la maison ou le jardin…
III
Recettes sucrées/salées et « cocktails mortels »
Je vous propose un best of de recettes sucrées/salées et cocktails sans alcool faciles à faire en famille….
IV
Des idées de décoration et activités manuelles
Halloween ne serait pas Halloween sans décoration sur le thème : des toiles d’araignées, des figurines de fantômes, des citrouilles customisées, des monstres sur les vitres…
Internet regorge d’idées pour créer soi-même des objets sur le thème d’Halloween, aussi je vous en propose une sélection à faire en famille.
Bon maintenant…c’est à vous !!! vous avez tout pour organiser et réussir votre petite fête d’Halloween en famille !!
J’attends vos commentaires et vos maquillages/déguisements et recettes sur ma page Facebook http://facebook.com/KarineC-102524141625198
A très vite !!
Karine