Pour cette rentrée si particulière (COVID19), c’est décidé on change d’alimentation et on fait le plein de vitamines dans nos assiettes pour booster notre système immunitaire et défendre notre corps contre les bactéries et les maladies.
Vous trouverez ci-joint tout un tas de recettes sur le site doctissimo :
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1025/dossier/nu_6033_menus_defenses.htm
RAPPEL : Une alimentation variée et équilibrée est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire.
D’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme le fait de prendre soin de son temps de sommeil, de pratiquer une activité sportive régulière et d’avoir une bonne gestion du stress (le magnésium est un bon antistress et il y en a dans le chocolat noir !).
La vitamine C
La vitamine C a un pouvoir antioxydant puissant.
Elle est indispensable au renforcement de l’immunité et permet ainsi de lutter contre les attaques microbiennes, mais aussi de fixer le fer et de l’assimiler. Elle permet aussi de mieux lutter contre la fatigue. Tous les matins : on prend sa dose de Vitamine C
Où la trouver : kiwis, tous les les agrumes, mangue,…
Le Fer
Le fer va améliorer les défenses immunitaires. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme car il va transporter l’oxygène dans le corps, participer à la formation des globules rouges et à la régénération des anticorps.
Où le trouver : lentilles (verte, corail), haricots blancs et rouges, pois chiches, fèves,…
La Vitamine D
Pendant la période Automne/Hiver , on produit peu de vitamine D aussi il est important d’en absorber grâce à notre alimentation. Le système immunitaire a besoin de vitamine D pour s’activer et bien fonctionner. Notre première ligne de défense ce sont les lymphocytes T (ils ne s’activent qu’en présence de vitamine D).
Où la trouver : poissons gras (Saumon, hareng) mais aussi dans les œufs, le lait ou boissons végétales (soja, riz…) et sardines en boite…
La Vitamine A
Elle contribue au fonctionnement du système immunitaire et a une action anti-oxydante.
Où la trouver : Jus de carottes, patate douce cuite, carotte cuite, potiron cuit, épinard, choux, blé, maïs…
Les Aliments fermentés
Le système immunitaire se trouve en grande partie dans l’intestin, donc, plus notre intestin va être en bonne santé, plus notre système immunitaire le sera aussi. En consommant des aliments fermentés, c’est-à-dire eux-mêmes riches en micro-organismes (probiotiques), on renforce notre flore intestinale qui nous défend sans cesse.
Où les trouver : Chou, Yaourts, fromage, pain au levain, cornichons, café, vins…
Pour faire le plein d’énergie et affronter cette nouvelle rentrée, cliquez sur ce lien pour retrouver ma première recette « soupe chinoise made in Karine »:
Mes recettes : Soupe chinoise made in karine