Qu’est ce qu’une décoration cosy et cocooning ?
Une décoration cocooning c’est avant tout une décoration dans laquelle on veut créer une ambiance chaleureuse, cosy et propice à la détente et au bien être.
Après une longue journée de travail, on rêve de se lover dans notre canapé pour « chiller » devant Netflix ou se poser confortablement avec famille et enfants pour regarder un bon film.
C’est tout de même plus agréable de le faire en s’enroulant dans un plaid douillet, en se calant dans des gros coussins et en profitant d’une lumière rassurante tamisée, non ?
Comment opter pour une décoration cosy, cocooning ?
Pour s’inspirer, on va se calquer sur le style scandinave si cher aux pays nordiques. Les magasins d’ameublements, de décorations et d’arts de la table vous aideront à trouver l’inspiration :
IKEA https://www.ikea.com/fr
ZODIO http://www.zodio.fr
MAISON DU MONDE
http://www.maisonsdumonde.com
GIFI https://www.gifi.fr
Aussi, je vous propose 3 grandes étapes pour la réalisation de cette nouvelle décoration :
-
Identifier votre besoin/quelle pièce à rénover/quels travaux/quel budget et repérage des futurs achats.
-
Direction shopping…que du bonheur !!!
-
C’est parti pour créer votre ou vos ambiances cocooning et savourer ces moments de détentes.
Etape n° 1 : Identifier votre projet/quel budget et repérage des futurs achats.
– Identifier la ou les pièces de votre intérieur que vous souhaitez redécorer.
– Lister les travaux à effectuer par soi-même ou par un professionnel en fonction du projet et effectuer votre budget.
– Faire le trie des affaires, meubles, décoration que vous souhaitez garder (en adéquation avec votre projet cocooning) et vendre les autres biens sur des sites de ventes d’occasion tel que LE BON COIN https://www.leboncoin.fr/ (vous permettant une enveloppe supplémentaire pour votre projet).
– Pour vos meubles, il n’est pas nécessaire de tout vendre ou donner, si vos meubles sont anciens, vous pouvez leur redonner une seconde vie (ponçage et vernis) ou en les customisant (couleur blanc mat, taupe, crème) ; le bois reste la matière principale d’une déco cocooning.
– C’est aussi et peut être le moment de redonner une vie à des anciens meubles de famille ou des objets de décoration anciens qui traînent dans le garage ou le grenier et les remettre au gout du jour en les associant à votre déco.
– Si vos murs sont trop chargés en couleur ou que les papiers peints datent, n’hésitez pas à tout repeindre en blanc ou beige, votre pièce n’en sera que plus lumineuse et plus spacieuse.
– Si vous le pouvez, changez vos sols en parquet bois ou imitation bois, vous trouverez votre bonheur chez LEROY MERLIN https://www.leroymerlin.fr/ ou si il sont anciens (ponçage et vernis) ceci permettra de créer l’atmosphère chaleureuse et naturelle que vous souhaitez.
Etapes n° 2 : Direction shopping…que du bonheur !!!
Ca y est vos travaux de rénovation sont effectués (murs, sols, agrandissement de pièces…) certains de vos meubles sont customisés et des objets de décoration sont descendus du greniers…et vous avez listé tous les éléments de décoration qui manquent à votre projet.
Vous avez parcourus tous les blogs de décoration et fais vos repérages dans des magasins d’ameublement et de décoration.
C’est parti pour le shopping !!!! 1 seul Mot d’ordre : se faire plaisir avant tout et choisir les matières, les meubles et les décorations qui vont vous donner l’envie de passer un automne et un hiver au chaud.
La check list pour une décoration cosy/cocooning/hippie chic réussie c’est :
-
Du bois
-
De la laine, du lin, fausse fourrures, des plaids, du cotons, des coussins, beaucoup de coussins, des tapis, des cadres, des paniers, du rotin, des bougies, des objets de décorations !!!
-
Couleurs neutres choisies : blanc, gris, beige, marron, rose poudrée ;
-
Quelques tons plus profonds tels que le bleu marine, le bordeaux ou le vert sont tout aussi agréables mais en petites touches ;
-
On n’hésite pas à mettre des plantes d’intérieurs pour apporter une touche ZEN et bien-être ;
-
On joue avec les lumières en optant pour des lampes à la lumière diffuse et légèrement jaune, plutôt qu’une lumière franche trop blanche, les petites appliques, les guirlandes lumineuses ou les bougies sont parfaites pour ajouter un esprit cocon ;
Évidemment, l’accessoire indispensable mais pas évident à avoir, c’est la cheminée. La chaleur, la lumière vacillante des flammes, la douce odeur et le bruit délicat du feu de bois sont parfaits pour sublimer toute votre décoration scandinave.
Etapes n° 3 : C’est parti pour créer votre ou vos ambiances cocooning et savourer ces moments de détentes.
Ci-joint quelques photos de décoration cosy et cocooning qui vont certainement vous inspirez…