LIFESTYLE

Origine & histoire de la Saint Valentin

La Saint Valentin : une fête païenne sous la Rome antique

A l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en une célébration libertine, les Lupercales romaines. (tradition religieuse païenne où les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles). Ces fêtes ont durées jusqu’au Ve siècle, époque à laquelle le Pape Gélase mit un terme en les remplaçant par la  fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis la fête de l’amour spirituel le 14 février, qui deviendra la Saint-Valentin

Lupercales — Wikipédia

L’adoption de la fête de Saint-Valentin

C’est donc le Moyen Age qui fit de la Saint-Valentin une fête des amoureux, retrouvant le sens originel de ces célébrations : une fête de la fécondité et des fruits portés.

Qui est Saint-Valentin, et pourquoi a-t-il été décapité ? - Remiremont Info

Une autre légende affirme que nous devons l’origine de la Saint-Valentin à un martyr chrétien Valentinus de Terni, qui de son statut de prêtre mariait en secret les couples que l’Empereur Claude II interdisait formellement de faire (il souhaitait que les hommes partent au front plutôt que de fonder une famille). Valentin faisant fit de cette interdiction fut condamné à mort par l’Empereur. Enfermé, Valentin fit alors la rencontre de la fille de son bourreau, une jeune femme aveugle à qui, d’après la légende, parvint à lui redonner la vue. Le jour de sa décapitation, le 14 février, il lui écrivit une dernière lettre d’amour signée ton Valentin. De là viendrait la tradition qui fait de lui le saint patron des amoureux.

La Saint-Valentin, du XIVe siècle à nos jours

Ce n’est pourtant qu’au XIVe siècle, dans une Angleterre encore catholique que la Saint-Valentin trouve ses lettres de noblesse. Ce jour du 14 février, on estimait que les oiseaux s’accouplaient, ainsi débutait la saison des amours.
Au cours de cette période, les amoureux avaient coutume de s’échanger des poèmes d’amour et de s’appeler « Valentin ».
La tradition fut relayée par un chevalier poète, Othon de Grandson, puis rapportée en France par Charles d’Orléans au XVe siècle. C’est lui qui institue officiellement cette pratique à la Cour de France à son retour de la campagne d’Angleterre : il sera désormais d’usage, le jour de la Saint-Valentin, d’envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux.
Saint-Valentin — Wikipédia
Enfin, à partir du XIXe siècle, la Saint-Valentin s’est développée comme fête commerciale aux Etats-Unis, avant de revenir sous ces traits en Europe. 
Comment prévoir une Saint-Valentin abordable à New York ? : Le Blog de New York Habitat

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire